Décembre, 2025

Détails de l'évènement
Graphiste et enseignant, Loïc Boyer est aussi un grand collectionneur, passionné d'albums jeunesse et de jouets anciens. Dans le cadre du week-end spécial "1, 2, 3, jouer !", il dressera
Détails de l'évènement
Graphiste et enseignant, Loïc Boyer est aussi un grand collectionneur, passionné d'albums jeunesse et de jouets anciens. Dans le cadre du week-end spécial "1, 2, 3, jouer !", il dressera lors de cette conférence un panorama historique d’éditeurs et designers de jeux et jouets, unis par la volonté de changer le monde, en commençant par le coffre à jouets.
À l’aube du 20e siècle, dans certains pays d’Europe, le développement des recherches autour de l’éducation des enfants - généralement regroupées sous l’appellation Éducation nouvelle - donne lieu à une valorisation du jeu. Partant de ce contexte, la quête du jouet parfait se trouve à la croisée de plusieurs chemins, mobilisant pédagogues, entrepreneurs, designers et architectes et permettant l’éclosion de formes et de gestes inédits. Car les objets issus de ces recherches sont le fruit de rencontres entre vision sociale, nécessité économique et avant-garde moderniste. Les jeux et jouets alors produits tentent ainsi de se détacher de la simple reproduction du réel pour offrir à l’inverse des propositions plus ouvertes, permettant plus de latitude à l’imagination de leurs usagers.
Infos complémentaires
Dans le cadre de l’exposition Pochette surprise — des designers et des jouets
Entrée libre
• Studio Fotokino
Date et horaire
Sam 06.12.25, 06h30 - Sam 06.12.25, 08h00

