Janvier, 2026

Détails de l'évènement
Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2017, Idir Davaine a choisi la peinture comme principal support d’expression. Il explore les lignes et les couleurs en
Détails de l'évènement
Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2017, Idir Davaine a choisi la peinture comme principal support d’expression. Il explore les lignes et les couleurs en fragilisant nos repères, fait du réel un matière abstraite qu’il nous faudra reconstruire, ou pas.
En juin 2025, il entame une série de peintures consacrées à la Sainte-Victoire. Dans la chaleur de l’été, il en arpente les flancs, il rôde à ses pieds. Petit à petit, dans ces blocs « qui ont encore du feu en eux », comme le disait Cézanne, Idir Davaine creuse, fraye et osculte les entrailles de la montagne. Dans sa mémoire et sur la toile, le monument minéral devient organique, un corps au forme indéfinies et vacillantes.
Dans le froid de l’hiver, ces peintures réapparaissent pas si loin de là, au Studio Fotokino, pour la première exposition que nous consacrons à l’artiste. Elles seront accompagnées de la sortie de son nouveau livre « Pépite » (date du lancement annoncée prochainement).
« Le soleil semble sourdre de la roche comme si la roche elle-même produisait sa propre lumière, sa propre chaleur. Cette chaleur fait vaciller la perception, les formes s’amollissent, la vision divague, la peinture devient par endroit des morceaux de chairs ou de corps et finalement c’est tout le paysage qui bascule dans cette ambiguïté. » (Idir Davaine).
Infos complémentaires
Vernissage de l'exposition le Samedi 17 janvier à 11h en présence de l'artiste
Date et horaire
Sam 17.01.26, 11h44 - Sam 07.03.26, 11h44
Adresse
Studio Fotokino
33 Allée Léon Gambetta, Marseille, France





