loader image
Fotokino | Le Livre, l’Enfant et la PhotographeFotokino | Le Livre, l’Enfant et la Photographe

Novembre, 2011

Le Livre, l’Enfant et la Photographeà l’Alcazar BmvrTags:ExpositionsJeudi 24 NovembreSamedi 21 Janvier En savoir +

Exposition • « Le livre, l'enfant et la photographie » 2020 © Sarah Moon

Détails de l'évènement

Fotokino et L’Île aux livres – Centre de ressources, de promotion et de conservation du livre jeunesse de l’Alcazar Bmvr, ont souhaité faire découvrir, ou redécouvrir, un certain nombre d’ouvrages photographiques pour enfants.

Peu présente dans le livre jeunesse, certains artistes, écrivains et éditeurs ont pourtant considéré que l’image photographique y avait sa place et qu’à sa façon, elle donnait à voir, interroger et rêver le monde. Ils ont ainsi fait le choix de la photographie en privilégiant pour certains sa qualité documentaire, pour d’autres sa force poétique. « Le Livre, l’Enfant et la Photographe » s’attache à montrer cette grande diversité de l’illustration photographique depuis le début du vingtième siècle, en présentant une centaine d’ouvrages rares.

En regard de ces perles de l’édition jeunesse, sont présentés des tirages originaux de cinq photographes ayant imaginé, à des périodes et avec des sensibilités très différentes, un nombre important d’ouvrages remarquables. Sont ainsi exposées des images de Dominique Darbois issues de la célèbre collection « Les Enfants du monde » parue chez Nathan de 1953 à 1975. Plusieurs séries de Tana Hoban donnent un aperçu du travail de cette photographe américaine, qui a exploré le monde des formes, des signes et des couleurs à travers des images du quotidien.

L’exposition comprend également des images d’Ylla, photographe autrichienne qui a illustré de nombreux ouvrages consacrés aux animaux et à la nature, devenus des classiques du genre. Sarah Moon, quant à elle, propose une interprétation toute personnelle de nombreux contes traditionnels, évoquée ici à travers les originaux de son célèbre Petit Chaperon Rouge, et de son film Le Petit Chaperon Noir, réalisé en 2010. Enfin, le travail de Katy Couprie, qui mêle photographie, dessin, collage et mise en scène dans ses imagiers, et donne à voir la grande inventivité présente dans le livre photo pour enfants aujourd’hui.

Infos complémentaires

Commissariat de l’exposition : Fotokino et L’Île aux livres, Alcazar BMVR

Documentation et création graphique : Caroline Leplae et Fotokino

Date et horaire

Jeu 24.11.11, 12h00 - Sam 21.01.12, 11h59


X
X
X
X