loader image
Fotokino | Rencontre avec Jean-Simon RochFotokino | Rencontre avec Jean-Simon Roch

Décembre, 2025

Rencontre avec Jean-Simon RochDans le cadre du week-end "1, 2, 3, jouer !"Tags:RencontresVendredi 5 Décembre18h30 - 20h00 En savoir +

Détails de l'évènement

En résidence à Marseille, Jean-Simon Roch travaille actuellement sur un projet d'édition, qu'il imagine comme un livre d'expérience, dans la veine des Sciences amusantes de Tom Titt ou des manuels L’art de faire des jouets avec rien, très nombreux au début du 20e siècle. Durant quatre semaines réparties entre décembre 2025 et mars 2026, il planchera sur une forme contemporaine de ce type d'ouvrage, à destination des enfants et des plus grands.

Lors de cette rencontre, il évoquera ce projet en cours, et plus largement ses sources d'inspiration et sa pratique, située au croisement du design et de l'artisanat.

Jean-Simon Roch obtient son diplôme en 2015, en création industrielle à L’ENSCI les Ateliers. Rien de vraiment industriel dans ce diplôme intitulé « Esprit es-tu là ? » mais une longue recherche pour comprendre ce qui anime les objets. Quels sont les mécanismes, effets, principes optiques, tours de passe-passe pour rendre vivante une forme inerte ? Faire respirer, trouver une démarche, faire danser, comprendre la distinction entre geste et mouvement : un film de 25min retrace les coulisses et différentes expérimentations nécessaires à la réalisation d’une installation autonome présentée au jury.
Depuis, il travaille comme designer/artiste indépendant à Montreuil. Il partage son temps entre la poursuite de cette recherche sur la question de l’animation (tous médium confondus, sculpture, dessin, vidéo..) et des projets de commande qui s’inspirent de ces recherches. Ces commandes peuvent être des installations à manipuler pour le jeune public : avec le Centre Pompidou ou lors d’évènement pour des marques (Petit Bateau, Hermès ). Des événements qui sont pour lui l’occasion de créer de réelles mises en scènes spécifiques, sortes de petits théâtres animés dans lesquels le public peut intervenir : observer, assembler, construire. Du bois massif de différentes essences, des joncs de caoutchouc, des objets de rien, tout est choisi pour faire appel au sens et à l’imaginaire. Il aime développer ses propres outils de spectacle et c’est dans ce cadre qu’il remporte en 2016 le Prix Émile Hermès, avec un jouet permettant de donner vie à de petits objets à partir d’une simple feuille mise en vibration. Le « Vibrato » revient donc souvent dans ses installations, support à chaque fois de nouvelles narrations.

Infos complémentaires

Dans le cadre de l’exposition Pochette surprise — des designers et des jouets

Date et horaire

Ven 05.12.25, 06h30 - Ven 05.12.25, 08h00

Plus d'images


X
X
X
X