7 octobre - 26 novembre 2017

Simon Roussin

Été indien

Dates
Du 7 octobre au 26 novembre 2017

Du mercredi au dimanche
de 14h à 18h30

Vernissage
Samedi 7 octobre à 11h au Studio

Lieu
Studio Fotokino
33 allées Gambetta
Marseille 1er

À l’occasion de son exposition, Fotokino publie "Été indien" de Simon Roussin !

Remarqué pour ses albums et bandes dessinées destinés aussi bien aux adultes qu’aux enfants, Simon Roussin occupe une place à part dans le paysage de l’illustration française. Depuis Robin Hood, publié alors qu’il était encore étudiant aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il explore les grands mythes fondateurs qui ont marqué sa jeunesse : la figure du héros, le récit d’aventure, les paysages grandioses, distillant dans ses images de fréquentes références au cinéma. À sa manière joyeusement impertinente, il s’amuse à détourner le récit de genre, et à se le réapproprier, alternant ligne claire soignée, dessin au feutre faussement naïf et somptueux aplats de couleurs, imprimés en tons directs.

Pour son exposition au Studio, Simon Roussin a souhaité s’aventurer en terrain inconnu, en produisant une série de peintures à l’huile, technique qu’il expérimente ici pour la première fois.

En s’affranchissant des codes de la narration et de l’espace du livre, Simon Roussin imagine avec Été indien un univers énigmatique construit d’une quarantaine de peintures qui permettent à chacun de s’inventer sa propre histoire, de se faire son cinéma.