loader image
Fotokino | Alexandra Duprez – SelvaFotokino | Alexandra Duprez – Selva

Décembre, 2022

Alexandra Duprez – SelvaSelvaTags:Expositions,Laterna Magica,VernissageSamedi 3 DécembreDimanche 22 Janvier14h00 - 18h30 Studio Fotokino En savoir +

Détails de l'évènement

Dès ses débuts au milieu des années 1990, Alexandra Duprez développe une pratique intuitive du dessin et de la peinture, puisant son inspiration dans l’art brut et les arts premiers. Dans ses images, elle fait surgir un univers fantasmagorique proche du songe, peuplé de créatures troublantes, de formes enchevêtrées et d’yeux démultipliés, entre figuration et abstraction. Au centre de son travail se trouve le corps humain, un corps qui se dédouble, s’efface et se transforme, pour devenir un être en constante mutation, mi-animal, mi-végétal. Par ajout et recouvrement, couche après couche, l’artiste crée ce qu’elle appelle des « lambeaux d’images », fragments d’une histoire sans cesse réinventée, aux ramifications foisonnantes. L’oeil s’égare, comme dans une forêt métaphorique surgie de l’inconscient de l’artiste. 

Au Studio, elle présente une sélection de grands formats et de collages réalisés sur d’anciennes couvertures de livres, qui feront l’objet d’une publication en co-édition avec Chose Commune, à paraître début décembre 2022. Un ensemble d’œuvres créées ces trois dernières années qui concentrent bon nombre de ses motifs récurrents et ouvrent un chemin vers l’inquiétante étrangeté de son théâtre intérieur. 

 

Née en 1974 à Quimper, Alexandra Duprez vit et travaille à Douarnenez depuis de longues années. Depuis 1995, elle consacre son temps à la peinture. Elle est représentée par la Taille Piggot Gallery et la Pulp Gallery aux Etats-Unis, la galerie Com à Montreal, Wondering People à Londres, la Galerie du Lendemain à Paris, et a collaboré durant de nombreuses années avec la galerie Pierre Hallet à Bruxelles. En 2015, elle participe à la création de la galerie Plein-Jour à Douarnenez, qu’elle co-dirige depuis. En 2023, elle participera à une exposition collective à la galerie Ys à Bruxelles. Elle travaille également avec des maisons d’éditions comme l’Esperluète en Belgique et Chose Commune en France. 

Infos complémentaires

Exposition phare de notre 19ème édition du festival Laterna magica !

Vernissage : samedi 3 décembre à partir 11h, en présence de l'artiste

Entrée libre du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 (fermeture du 24 déc. au 3 jan.)

Date et horaire

Sam 03.12.22, 02h00 - Dim 22.01.23, 06h30

Adresse

Studio Fotokino

33 Allée Léon Gambetta, Marseille, France


X
X
X
X