Janvier, 2021
Détails de l'évènement
Né en ex-RDA, Georg Barber utilise le pseudonyme ATAK depuis la fin des années 1980, période punk durant laquelle il tapissait de graffitis les murs de Berlin-Est et suivait une
Détails de l'évènement
Né en ex-RDA, Georg Barber utilise le pseudonyme ATAK depuis la fin des années 1980, période punk durant laquelle il tapissait de graffitis les murs de Berlin-Est et suivait une formation de peintre en lettres. Aujourd’hui, figure tutélaire de la bande dessinée contemporaine, professeur d’illustration et auteur de livres jeunesse remarquables, ATAK déploie une palette nourrie de toutes ses influences : dans chaque dessin, dans chaque publication, il entremêle sans complexe les époques, les genres et les références, issues de l’histoire de l’art ou de l’imagerie populaire.
Avec la série Still Life réalisée pour le Studio Fotokino, il utilise les codes de la nature morte pour accueillir les innombrables objets de sa collection personnelle (dont certains sont présents aux côtés de ses peintures), mais en profite également pour ériger de véritables autels graphiques dédiés à ses héros. Au hasard de ce nouvel ensemble de peintures, vous tomberez nez à nez avec Tintin, Caspar David Friedrich, Cheburashka, Gumby, Dick Tracy, Audubon, Little Nemo ou encore Jockum Nordström. Autant de citations visuelles du musée personnel d’ATAK.
Nous avons édité à cette occasion une risographie originale en 3 couleurs signée par ATAK et disponible sur notre site de vente en ligne.
Vous pouvez aussi retrouver des reproductions de certaines peintures de la série Still Life dans l’un des quatre fanzines édités à l’occasion de Laterna magica 2020.
À voir, cette interview avec Georg Barber réalisée par le Goethe-Institut Marseille :
Document(s)
Date et horaire
Sam 16.01.21, 02h00 - Dim 28.03.21, 06h30
Adresse
Studio Fotokino
33 Allée Léon Gambetta, Marseille, France