loader image

Mars 2017

Francesc RuizLes kiosques de Toulon (Toulon’s kiosks)Samedi11Mars(Mars 11)14h00Dimanche26Mars201714h00 - 18h30 (26) Studio FotokinoTags:Exhibitions More info

Détails de l'évènement

9645 magazines, 53 students, 1 artist!

Around fifty students from DSAA1 (Diplôme supérieur d’Arts Appliqués, Bac+3 level) work in Marseille, divided into 4 high schools: Saint-Exupéry (Graphic Design); Diderot (Space); Marie Curie (Events), Jean Perrin (Product Design). With their philosophy and history of arts, science and technology teachers, they explore a variety of museum issues each year: status of works in a collection, conservation, museography, etc.

This year, the project focuses on contemporary works of art, in collaboration with the Frac-Provence Alpes Côte d’Azur. Documenting Contemporary Art questions the material gathered on the works. These questions are addressed around an artist and his work that has recently entered the Frac’s collections: Francesc Ruiz, Les kiosques de Toulon (Toulon’s kiosks).

The exhibition designed for Fotokino is the first presentation of this work since its creation in Toulon and its entry into the Frac’s public collection. The exhibition will also show the work carried out by the students: meeting with the artist, data collection, hypotheses for presentation to the public.

Francesc Ruiz, selected to represent Spain at the Venice Biennale in 2015, works on urban landscape, printed objects, culture and popular images. Born in 1971, he lives and works in Barcelona. Inspired by urban images and imaginary, Francesc Ruiz thinks kiosks play a central role in cities, as a place of passage, a traffic hub and a city concentrate.

Ruiz’s overflowing installations do not aim at buildings’ reconstitution or fidelity. For him, the kiosks are the motors of a city: they inject paper, sound, still and moving images, already read books, future readings, meetings, projects. Impulsing flows of information, they are the driving force of the urban imagination.

Ruiz’s kiosks are first and foremost a source of energy, fed by a 64-page magazine designed by the artist and with a print run of 11,000 copies.

Date et horaire

Sam 11.03.17, 02h00 - Dim 26.03.17, 06h30

Adresse

Studio Fotokino

X
X

loader image

Mars 2017

Francesc RuizLes kiosques de ToulonSamedi11Mars(Mars 11)14h00Dimanche26Mars201714h00 - 18h30 (26) Studio FotokinoTags:Expositions En savoir +

Détails de l'évènement

9645 magazines, 53 étudiants, 1 artiste !

Une cinquantaine d’étudiants de DSAA1 (Diplôme supérieur d’Arts Appliqués, niveau Bac+3) travaillent à Marseille, répartis en 4 lycées : Saint-Exupéry (design graphique) ; Diderot (Espace) ; Marie Curie (Evénementiel), Jean Perrin (Design produits). 
Avec leurs enseignants de philosophie et d’histoire des arts, des sciences et des techniques, ils explorent chaque année des questions muséales variées : statut des œuvres dans une collection, conservation, muséographie, etc.

Cette année, le projet porte sur l’œuvre d’art contemporain, en collaboration avec le Frac-Provence Alpes Côte d’Azur. Documenter l’art contemporain interroge la documentation rassemblée sur les œuvres. Ces questions sont abordées autour d’un artiste et de son œuvre récemment entrée dans les collections du Frac :
Francesc Ruiz, Les kiosques de Toulon.

L’exposition conçue pour Fotokino est la première présentation de cette œuvre depuis sa création à Toulon et son entrée dans la collection publique du Frac. L’exposition montrera également le travail réalisé par les étudiants : rencontre avec l’artiste, collecte de données, hypothèses de présentation au public.

Francesc Ruiz, sélectionné pour représenter l’Espagne à la Biennale de Venise en 2015, travaille sur l’espace urbain, les objets imprimés, la culture et les images populaires. Né en 1971, il vit et travaille à Barcelone. Inspiré par les images et imaginaires urbains, Francesc Ruiz attribue aux kiosques un rôle central de lieu de passage, nœud de circulation et condensé de ville.

Les installations débordantes de Ruiz ne visent ni la reconstitution ni la fidélité aux bâtiments. Les kiosques sont pour lui les carburateurs d’une cité : ils injectent du papier, du son, des images fixes et animées, des livres déjà lus, des lectures futures, des rencontres, des projets. Impulsant des flux d’information, ils constituent des éléments moteurs de l’imaginaire urbain.

Les kiosques de Ruiz sont d’abord une source d’énergie, nourrie d’un magazine de 64 pages conçu par l’artiste et tiré à 11 000 exemplaires.

Date et horaire

Sam 11.03.17, 02h00 - Dim 26.03.17, 06h30

Adresse

Studio Fotokino

33 Allée Léon Gambetta, Marseille, France

X
X