loader image

Février 2022

Temps fortVa-et-vient (Back and Forth)Pierre Charpin, Nathalie Du Pasquier, Fanette Mellier, Nigel Peake, Sabine Finkenauer and Philippe WeisbeckerSamedi19Février(Février 19)14h00Dimanche3Avril202214h00 - 18h30 Studio FotokinoTags:Exhibitions More info

Détails de l'évènement

After an inauguration this summer at the Métairie Bruyère, Centre d’Art Graphique, Fotokino and R.L.D. editions present you the exhibition “Va-et-vient” gathering six artists with complementary universes: Pierre Charpin, Nathalie Du Pasquier, Fanette Mellier, Nigel Peake, Sabine Finkenauer and Philippe Weisbecker.

Fotokino and R.L.D. Editions are two structures that are geographically distant from each other, but which have many common passions, starting with the interplay of shapes and colors on paper. From Marseilles, we are happy and honored to be invited to carry on the relationships that bind us to most of the invited artists, on a new field of experimentation.

Trials, dialogues, attempts, encounters, confinements, frustrations and solutions: the exhibition “Va-et-vient” and the printed production that will be its essential part, have been built in a constant back and forth between the printing studio, the artists' studio and our Marseilles premises. The present very particular context has led us to imagine new scenarios for working together, but has not altered the very essence of this project: sharing tools and ideas, skills and desires with artists, in order to give life to new series of multiple works on paper.

But this back and forth is also what these six artists do in their work, between art and design, publishing and sculpture, drawing and illustration... They explore the different fragments of contemporary creation in a carefree way. Each with his own graphic vocabulary, handles lines and elementary forms to create a language of colors, sensitive and poetic. Bringing them together will multiply the visual surprises, and unclutter our gaze, so badly treated these days.

Date et horaire

Sam 19.02.22, 02h00 - Dim 03.04.22, 06h30

Adresse

Studio Fotokino

X
X

loader image

Juillet 2021

Va-et-vientPierre Charpin, Nathalie Du Pasquier, Fanette Mellier, Nigel Peake, Sabine Finkenauer et Philippe WeisbeckerSamedi3Juillet(Juillet 3)14h00Dimanche26Septembre202114h00 - 18h30 La Métairie BruyèreTags:Expositions En savoir +

Détails de l'évènement

Cet été, en partenariat avec Fotokino, les éditions R.L.D. et la Métairie Bruyère, Centre d’Art Graphique présente l’exposition « Va-et-vient ». Six artistes aux univers complémentaires seront exposés : Pierre Charpin, Nathalie Du Pasquier, Fanette Mellier, Nigel Peake, Sabine Finkenauer et Philippe Weisbecker.

 

Fotokino et les éditions R.L.D. sont deux structures éloignées par la géographie mais qui ont bien des amours en commun, à commencer par celui du jeu des formes et des couleurs à la surface du papier. Depuis Marseille, nous sommes heureux et honorés d’être invités à poursuivre l’histoire qui nous lie à la plupart des artistes invités, sur un nouveau terrain d’expérimentation.

Essais, dialogues, tentatives, rencontres, confinements, frustrations et solutions : l’exposition « Va-et-vient » et la production imprimée qui en fera l’essentiel, se sont ainsi construites dans d’incessants allers-retours entre l’atelier d’impression, celui des artistes et notre lieu marseillais. Le contexte actuel, si particulier, nous a poussé à imaginer de nouveaux scénarios de travail en commun, mais n’a pas altéré l’essence même de ce projet : partager avec des artistes des outils et des idées, des compétences et des désirs, afin de donner vie à de nouvelles séries d’œuvres multiples sur papier.

Mais ce va-et-vient est aussi celui qu’opèrent ces six artistes dans leur travail, entre art et design, édition et sculpture, dessin et illustration… Ils explorent les différents fragments de la création contemporaine en toute insouciance. Chacun avec son propre vocabulaire graphique, manie lignes et formes élémentaires pour créer un langage de couleurs, sensible et poétique. Cette exposition, est aussi l’opportunité de plonger dans les coulisses de la création artisanale et artistique. Les pièces finalisées y sont dévoilées au même titre que les expérimentations : les essais, les ratés, les maquettes, ou toutes autres étapes qui matérialisent un livre ou une édition d’art.

C’est un parcours au cœur des ateliers historiques de la Métairie Bruyère, au fil duquel nous vous proposons de découvrir, après deux années intenses de résidence, les productions de ces créateurs.trices.

Infos complémentaires

Le site de La Métairie Bruyère

 

À 20 min d’Auxerre et à 1h45 de Paris
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00
Entrée gratuite

Date et horaire

Sam 03.07.21, 02h00 - Dim 26.09.21, 06h30

Adresse

La Métairie Bruyère

89240 Parly

X
X