loader image

Juillet 2013

Yto BarradaLa Courte échelle (ou l’échelle des voleurs)Samedi6Juillet(Juillet 6)14h00Dimanche28Juillet201314h00 - 18h30 (28) Studio FotokinoTags:Expositions En savoir +

Détails de l'évènement

Depuis une dizaine d’années, l’œuvre d’Yto Barrada interroge le contexte social et politique du Maroc, en explorant les différentes strates du territoire – particulièrement celui de Tanger, ancrage d’une réflexion aux multiples ramifications – que l’on retrouve dans l’ensemble d’affiches A Modest Proposal, porte d’entrée de l’exposition et de sa démarche artistique dans son ensemble. Enrichie au fil du temps, il constitue un inventaire inépuisable qui décline les thématiques chères à l’artiste : le développement urbain, les conventions sociales, l’héritage du passé, l’enfance. Ainsi en est-il aussi de son film Hand-Me-Downs (diffusé sur Les Sentiers), enchevêtrement de mythes familiaux et de mémoire collective.

Terrain fertile que celui de l’enfance, comme l’indique le titre de l’exposition : avec cette courte échelle, Yto Barrada invite avec impertinence le spectateur à escalader la palissade et à faire l’école buissonnière, à se cacher dans un arbre, dans une cabane faite de bric et de broc. Dans ses images, son regard se pose sur les petits riens du quotidien, l’entre-deux, où la réalité peut glisser vers la rêverie. Une courte échelle métaphorique qui évoque aussi bien les pyramides humaines des acrobates de Tanger que la question de la transmission, visible dans l’intérêt croissant que porte l’artiste aux questions d’apprentissage et de pédagogie.

Date et horaire

Sam 06.07.13, 02h00 - Dim 28.07.13, 06h30

Adresse

Studio Fotokino

33 Allée Léon Gambetta, Marseille, France

X
X