Septembre 2020

Adrien VescoviSlow Down AbstractionsSamedi12Septembre(Septembre 12)14h00Dimanche27Septembre202014h00 - 18h30 (27) Studio FotokinoTags:Expositions En savoir +

Détails de l'évènement

Dans son atelier marseillais, on trouve des pigments, des lessiveuses, des bocaux de couleur où baignent des pans de textile, des barres d’acier rouillé, et des toiles suspendues, en attente d’être assemblées à d’autres, après découpe et couture. Pensées et composées comme des tableaux, parfois monumentaux, elles sont ensuite accrochées dans des espaces où elles agissent avec leur environnement. En pleine nature où elles s’imprègnent des éléments et des intempéries ; en intérieur où ces toiles et leur disposition répondent à l’architecture des lieux. Pour le Studio Fotokino, précisément, Adrien Vescovi recompose des pièces réalisées l’an dernier. Au mur, ce sont des fresques aux teintes ocres et sourdes. Au sol, elles forment une aire de jeu à parcourir (en chaussettes), un paysage de couleurs qu’il nous invite à arpenter tels des géants.

 

Cette installation est accompagnée d’une publication inédite de 16 pages avec jaquette qui reproduit, par fragments d’une part, et en totalité de l’autre, l’une des œuvres présentées : Land VIII (2019, coton, teinture minérale, 485 x 152 cm). Plus de détails et d’informations sur notre plateforme de vente en ligne Big Cartel.

 

 

Biographie :

Adrien Vescovi vit et travaille à Marseille depuis 2017 après une longue pratique installée dans les montagnes de Haute-Savoie. L’artiste réinvestit avec des enjeux contemporains la question de la toile libre et d’une peinture pensée à une échelle architecturale ou naturelle. L’importance du contexte dans lequel l’artiste vient installer ses œuvres est pour lui un facteur d’étude incontournable. Adrien compose des temporalités, assemble des couleurs travaillées par l’air (rayons du Soleil et de la Lune, neige, pollution), la terre (ocres et végétaux) et le feu (cuissons). Sa manière de coudre est une façon de peindre. Le hasard est son allié.

Né en 1981 et diplômé de l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy, son travail a été présenté aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, au Mexique. En 2017, il a bénéficié d’une résidence et exposition au Cyclop à Milly-en-Forêt. En 2019, son travail a été présenté à la Galerie des Ponchettes avec le MAMAC de Nice, à la Villa Noailles pour le Festival international de la mode et accessoire ainsi qu’au Palais de Tokyo pour l’exposition « Futur, ancien, fugitif », à la Vieille Charité à Marseille et au Musée Régional d’Art Contemporain Occitanie à Sérignan. Ses œuvres sont notamment dans les collections du Centre National des Arts Plastiques, du Musée d'Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, du Musée des Beaux-Arts de Nantes, du Frac Provence Alpes Côtes d’Azur et du Fond Communal d’Art Contemporain de la ville de Marseille. Adrien Vescovi est actuellement artiste résidant des ateliers de la ville de Marseille jusque fin 2020.

 

Infos complémentaires

Vernissage : samedi 12 septembre à partir de 11h

Nous serons tenus de respecter une jauge de 15 personnes maximum dans le Studio en même temps, et devrons donc opérer des rotations durant le vernissage. Merci d’avance de votre patience et compréhension.

 

Dans le cadre du P.A.C. et en partenariat avec Paréidolie - La Saison du Dessin 2020

Remerciements au MRAC de Sérignan et à Valentine Prissette

Date et horaire

Sam 12.09.20, 02h00 - Dim 27.09.20, 06h30

Adresse

Studio Fotokino

33 Allée Léon Gambetta, Marseille, France

X
X