loader image
Fotokino | Paolo VenturaFotokino | Paolo Ventura

Juin, 2014

Paolo VenturaL’Homme à la valise (The Man with a Suitcase)Tags:ExhibitionsSamedi 14 JuinDimanche 27 Juillet14h00 - 18h30 Studio Fotokino More info

Détails de l'évènement

Paolo Ventura is a a multidisciplinary artist who uses photography to document a fictional reality shaped by his own hands. The meticulously constructed sets in his studio are transformed for the duration of a shot into cities, streets, buildings and interiors inhabited by characters carrying their intimate stories with them, as if suspended in motionless time. “I use photography because when you look at a photograph, you always have the feeling that what you see is real—even if you know it’s a model or a set. When you go to see a film, you know that everything is made there, but you cry, you laugh, you are moved. People want to believe what they see in movies.”

Similar to photographic paintings, Paolo Ventura’s misty landscapes freeze and intertwine dreams, fiction and childhood memories to transport the viewer into a wonderful and melancholic space. In these scenes from another time, the over-painted characters and their cardboard cities evoke the worlds of cabarets, popular arts, Italy in the 1920s and the cities of the North of the country which, as in Fellini’s Amarcord, seem to be plunged into an endless winter.

If these worlds bring to mind so many familiar images, it is because Paolo Ventura is inspired as much by his own memories as by other artists’ work, writers or painters. “I am very influenced by Bassani, Fenoglio, Pavese, or by other Italian writers from the 1920s to the 1960s. Also by the painters of the Scuola Romana… But above all, I owe a lot to an Italian painter of the 1920s, Antonio Donghi.” In Donghi, as in Paolo Ventura’s pictures, we find the beauty of the ordinary, the simple elegance of bodies and a deep humanity.

Created for the Studio, “L’Homme à la valise” showcased photographs from three series: the most recent, The Story (2013), is a set of scenes creating short stories with just a few images. It was accompanied by a selection of photographs from Winter Stories (2008) and L’Automa (2011). Painted set elements, costumes and books completed the exhibition.

Date et horaire

Sam 14.06.14, 02h00 - Dim 27.07.14, 06h30

Adresse

Studio Fotokino

Plus d'images


X
X
X
X

loader image

Juin 2014

Paolo VenturaL’Homme à la valiseSamedi14Juin(Juin 14)14h00Dimanche27Juillet201414h00 - 18h30 Studio FotokinoTags:Expositions En savoir +

Détails de l'évènement

Artiste pluridisciplinaire, Paolo Ventura utilise la photographie afin de documenter une réalité fictive façonnée de ses propres mains. Les décors minutieusement construits dans son atelier se transforment le temps d’un cliché en villes, rues, bâtiments et intérieurs qui accueillent des personnages traînant avec eux leurs histoires intimes, comme suspendus dans un temps immobile. « J’utilise la photographie car face à la photographie, on a toujours le sentiment que ce que l’on voit est réel – quand bien même ont sait qu’il s’agit d’une maquette ou d’un décor. Quand vous allez voir un film, vous savez que tout y est fabriqué, mais vous pleurez, vous riez, vous êtes émus. Les gens veulent croire à ce qu’ils voient dans les films. »

Semblables à des tableaux photographiques, les paysages brumeux de Ventura figent et entremêlent rêve, fiction et souvenirs d’enfance, pour transporter le spectateur dans un espace merveilleux et mélancolique. Dans ces théâtres d’un autre temps, les personnages trop maquillés et leurs cités de carton-pâte évoquent le monde des cabarets, les arts populaires, l’Italie des années 1920 et les villes du nord du pays qui, comme chez le Fellini d’Amarcord, semblent plongées dans un hiver sans fin.

Si ces univers de peu nous évoquent tant d’images familières, c’est que Paolo Ventura se nourrit autant de sa mémoire que de celle à l’œuvre chez bien d’autres artistes, écrivain ou peintre. « Je suis très inspiré par certains auteurs italiens comme Bassani, Fenoglio, Pavese, ou par les écrivains italiens des années 1920 aux années 1960. Par les peintres de la Scuola Romana… mais surtout, je dois beaucoup à un peintre italien des années 1920, Antonio Donghi. » Chez Donghi comme chez Paolo Ventura, on retrouve la beauté de l’ordinaire, l’élégance simple des corps et une profonde humanité.

Imaginée pour le Studio, « L’Homme à la valise » présente des photographies issues de trois séries : la plus récente, Le Storie (2013), est un ensemble de séquences assemblées comme des petites histoires en quelques images. Elle est accompagnée d’une sélection de photographies de Winter Stories (2008) et L’Automa (2011). Des éléments de décor peints, costumes et livres uniques accompagnent les œuvres.

Date et horaire

Sam 14.06.14, 02h00 - Dim 27.07.14, 06h30

Adresse

Studio Fotokino

33 Allée Léon Gambetta, Marseille, France

Plus d'images

X
X