loader image

Août 2022

Temps fortInès Bressand et Simon GenesteSoap showSamedi27Août(Août 27)14h00Dimanche18Septembre202214h00 - 18h30 Studio FotokinoTags:Expositions En savoir +

Inès Bressand et Simon Geneste à la Savonnerie du Midi, résidence d’été 2022

Détails de l'évènement

Chaque année, nous mettons le Studio à disposition d’artistes et designers pour y réaliser une résidence de création durant le mois d’août.

En 2022, nous avons invité Inès Bressand et Simon Geneste pour développer une recherche autour du savon de Marseille, chacun de son côté et conjointement, en collabo­ra­tion avec La Savonnerie du Midi située aux Aygalades dans le 15e arr. de Marseille. Avec pour projet de proposer à deux jeunes créateurs de porter leur regard sur ce produit à l’imaginaire puissant, issu d’un savoir-faire traditionnel.

La restitution de cette résidence témoigne ainsi d’un temps d’exploration et de découverte (puisque ni l’un ni l’autre n’avait travaillé ce matériau auparavant), qui leur a permis d’utiliser le savon pour ses qualités plastiques, de le détourner de sa fonction première pour l’employer comme laque ou comme colle, ou bien encore d’exploiter les caractéristiques physiques propres aux différents stades de sa fabrication.

Designer basée à Marseille, Inès Bressand désirait mettre en œuvre dans cette résidence une recherche croisée entre le savon et la paille, afin d’expérimenter les différents types de rapports entre ces deux matières. Pour Simon Geneste, designer basé à Chateauroux, il s’agissait au départ de prolonger un travail de recherche historique et plastique autour de la technique du colombin. Mais pour l’un comme pour l’autre, ainsi que nous pouvons le voir dans l’exposition ou le lire dans l’entretien à télécharger ci-dessous, la rencontre avec les Maîtres Savonniers de la Savonnerie du Midi et la découverte de ce matériau, on permis d’envisager une recherche technique et plastique encore plus ouverte et foisonnante.

 

• • •

Biographies :

Inès Bressand
La démarche de designer d’Inès se base sur la manipulation de matériaux et sur ses collaborations avec des artisans. Avec eux elle développe un nouveau regard, en décalage de la tradition, dans un processus de fertilisation croisée. Ses réalisations les plus représen-tatives sont une série en cours de sacs en paille, « Akamae », réalisée avec des vanniers au Ghana et distribuée dans le monde entier, et une série de mobilier, « Zezuru », mariant bois et métal galvanisé pour le fabricant du Botswana Mabeo. Elle a travaillé en tant que designer indépendante avec la marque de mode Loewe pour concevoir et produire des accessoires en paille avec les vanniers avec lesquels elle collabore au Ghana. Basée à Marseille, régulièrement présente en Afrique, Inès développe sa pratique au fil des nouvelles matières et des créateurs qu’elle rencontre.
ines-bressand.com

 

Simon Geneste
Originaire de Châteauroux, capitale de la diagonale du vide, et diplômé de l’ENSCI-les ateliers, Simon Geneste questionne le rôle du designer à la campagne. Il sillonne la France rurale à la rencontre d’artisans, musiciens, maires, collégiens, associations, agriculteurs afin de proposer ses services. Des collaborations naissent de ces voyages. Cette démarche peut faire penser à Tour de France des compagnons, versions non pas chef d’œuvre, mais école de la vie : un apprentissage spontané au gré des rencontres. Aujourd’hui entre Richelieu, Lormes et Châteauroux, Simon continue de se glisser dans la fluidité des espaces disponibles. En parallèle, il multiplie les projets collectifs pour alimenter une recherche sans fin autour du colombin. ( Ciav Meisenthal, Fondation Martell, ENSA Limoges, Atelier Foutu Brin... ).
simongeneste.com

 

Exposition en partenariat avec La Savonnerie du Midi.

 

La Savonnerie du Midi présentera ensuite cette exposition du 22 septembre au 31 décembre 2022.

Infos complémentaires

Vernissage : samedi 27 août de 18h à 21h

Dans le cadre de La Saison du Dessin 2022

Date et horaire

Sam 27.08.22, 02h00 - Dim 18.09.22, 06h30

Adresse

Studio Fotokino

33 Allée Léon Gambetta, Marseille, France

X
X