Juin, 2021
Détails de l'évènement
Née en 1961 à Rockenhausen (Allemagne), Sabine Finkenauer est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Après avoir longtemps pratiqué la sculpture, elle élargit son travail à d’autres supports, la
Détails de l'évènement
Née en 1961 à Rockenhausen (Allemagne), Sabine Finkenauer est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Après avoir longtemps pratiqué la sculpture, elle élargit son travail à d’autres supports, la peinture en particulier, au début des années 1990, période à laquelle elle s’installe à Barcelone.
Les formes que Sabine Finkenauer invente ont la simplicité de l’essentiel et la grâce de l’insouciance. Elle dessine sur papier, peint sur toile, réalise des collages ou des sculptures où se croisent couleurs, constructions, rythmes, qui évoquent tantôt des architectures, des objets familiers, des ornements, des éléments végétaux. Longtemps, les titres qu’elle leur donnait assumaient la référence aux formes naturelles : nuages, fleurs, gouttes, arbres. Plus récemment, leurs titres, lorsqu’ils en ont, désignent davantage leur fonction ou leur ossature graphique : rideau, banquette, moulin, frise.
Les pièces présentées au Studio Fotokino, réalisées en 2020 et 2021, témoignent ainsi du lent détachement qu’elle opère avec la figuration, en éprouvant, par la série, les possibilités infinies d’une géométrie jouant sur le terrain délimité par le papier. Un dessin en amène un autre, d’une forme surgit la suivante, et l’émotion naît de la modestie de la forme, de la fragilité du trait. La géométrie est alors le véhicule d’une imperfection profondément humaine : elle n’est pas autoritaire, bien au contraire, elle se fait tendre et amoureuse avec le regardeur. « Ils dansent, les carrés serrés à la taille, les triangles enrobés, les parallèles. On croirait voir exister deux simples parallèles pour la première fois. Tout ça parce qu’elles se terminent par des ondulations ! Sabine, funambule sur le fil d’une tendre géométrie – personne ne fait ça, comment fait-on ça ? Il semblerait qu’elle soit unique ! » (Elena Blasco, La Funambule sur le fil d’une tendre géométrie, éditions Fotokino, 2021.)
•••
Nous avons édité en parallèle de son exposition une publication inédite qui revient sur les séries les plus récentes réalisées par Sabine Finkenauer. En vente sur notre boutique en ligne.
Évènement(s) en relation
Date et horaire
Sam 12.06.21, 02h00 - Dim 01.08.21, 06h30
Adresse
Studio Fotokino
33 Allée Léon Gambetta, Marseille, France