loader image
Fotokino | Le Champ des possiblesFotokino | Le Champ des possibles

Mai, 2025

Le Champ des possiblesInès Bressand, Rémi Marilleau, Elise Peroi, Harumi Sugiura et Jeanne Tresvaux du FravalTags:ExhibitionsSamedi 10 MaiSamedi 12 Juillet14h00 - 18h30 Studio Fotokino More info

Détails de l'évènement

Vernissage le samedi 10 mai 2025 à partir de 11h
Exposition en entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h30
Rencontre avec les artistes le samedi 10 mai à 18h30

 

Depuis quelques années, le textile à base de fibres naturelles séduit un nombre croissant de créateur·ices, souhaitant ancrer leurs projets dans des territoires spécifiques et valoriser les ressources locales. L’exposition « Le Champ des possibles » rassemble une sélection de pièces de cinq d’entre eux, donnant un aperçu d’une pratique qui échappe aux étiquettes, située au croisement des arts visuels et du design.
C’est le cas d'Inès Bressand, designeuse, et Rémi Marilleau, artisan textile, qui se sont emparés de la laine et du coton pour mener une recherche autour de la matelasserie, lors d’une résidence à la Fondation Martell, à Cognac. Pendant deux mois, ils ont exploré le capitonnage, une technique permettant de contraindre la matière. Leurs volumes dialogueront avec les œuvres des plasticiennes Elise Peroi et Jeanne Tresvaux du Fraval, qui réinterprètent également les usages et savoir-faire ancestraux. La première utilise la tapisserie pour créer des architectures aériennes en fils et en bois, telle que « Vent dominant » installée dans l'espace principal, version tissée d’une cabane de gardian. La deuxième interroge les formes et fonctions des objets du quotidien, comme les vêtements des métiers traditionnels de Provence dont elle a imaginé de nouvelles versions. Le vêtement (mais pas seulement), est aussi au cœur de la pratique d’Harumi Sugiura, artisane textile, qui se consacre depuis plus de dix ans à l’art du plissage sur tissu et à la teinture végétale, donnant lieu à des étoffes aux allures d’origamis souples.
Cet ensemble de recherches et de productions, brouillant les frontières entre artisanat et création contemporaine, sera à découvrir au Studio, comme une balade dans le champ des possibilités offertes par la réappropriation des matières naturelles et des techniques qui leur sont associées.

 

Dans sa pratique, Inès Bressand s’intéresse aux matières pauvres et ordinaires, qu’elle transforme par des procédés manuels ne nécessitant que peu d’outils. Par la recherche et le prototypage, elle ancre ces savoir-faire dans un dialogue fertile avec l’artisan·ne, afin de créer objets, meubles ou accessoires. De son côté, Rémi Marilleau est un artisan tapissier spécialisé dans le textile, collaborant régulièrement avec des architectes d'intérieur sur différents projets. Les deux Marseillais ont conjugué leur expertise respective lors d’une résidence à la Fondation Martell, avec le projet d’élargir les domaines d’application de la matelasserie pour élaborer des formes inédites.

Elise Peroi, plasticienne, vit et travaille entre Bruxelles et Arles. Ayant longtemps hésité entre la peinture et le tissage, elle a trouvé une forme qui allie les deux, peignant d’abord sur de la soie qu'elle découpe ensuite en fine lanières. Celles-ci sont tissées sur des fils de lin, en jouant avec les pleins et les vides créés par les textures et la transparence. Récemment en résidence aux Ateliers de la Madeleine à Arles, elle y a développé un projet intitulé « Nouer une cabane », inspiré des maisons de gardians en Camargue.

Designer textile, teinturière et plisseuse, Harumi Sugiura explore les techniques de plissage occidental qu’elle associe aux pliages japonais afin de produire des matières uniques,  teintées en couleurs naturelles. Les textiles qu’elle plisse sont utilisés pour la réalisation de projets conçus par des designers, architectes d'intérieur, stylistes ou artistes plasticiens. Elle présente une sélection de pièces en laine, soie ou ramie, aux côtés d’exemples de métiers à plisser, permettent de mieux comprendre ce processus méconnu.

Jeanne Tresvaux du Fraval, également plasticienne, se concentre sur l’exploration des choses du quotidien, de manière à en déconstruire les formes et les usages. À l’occasion d’une résidence aux Ateliers de la Madeleine - en même temps qu’Elise Peroi - elle s’est intéressée aux objets et aux vêtements de métiers traditionnels provençaux, dont l'installation "Un étalage ordinaire" est l'aboutissement. Ici, chaque pièce s’assemble, se superpose, se plie, tel un grand jeu de construction.

Infos complémentaires

Micro-résidence d'Inès Bressand et Rémi Marilleau au Studio Fotokino du 28 avril au 2 mai 2025
Rencontre avec les artistes le 2 mai à 18h30
Démonstration capitonnée le samedi 3 mai de 14h à 18h30, dans le cadre du PAC

Image ci-dessus : Textile de Harumi Sugiura - © Anne-Lou Buzot

Date et horaire

Sam 10.05.25, 02h00 - Sam 12.07.25, 06h30

Adresse

Studio Fotokino


X
X
X
X