loader image
Fotokino | Résidence de Kitty CrowtherFotokino | Résidence de Kitty Crowther

Mai, 2023

Résidence de Kitty CrowtherRésidenceTags:Other,ResidenciesLundi 1 MaiVendredi 30 Juin More info

Édition • « Face the Day » Kitty Crowther, 2023

Détails de l'évènement

Kitty Crowther sera en résidence à Fotokino, avec le soutien de la DRAC PACA. Durant deux mois, en mai et juin 2023, nous travaillerons sur un projet de livre, qui sera par ailleurs accompagné d’un travail d’estampes réalisé avec des ateliers locaux.

Illustratrice jeunesse de renom, Kitty Crowther s’est lancée en 2021, durant le deuxième confinement, dans une série qui n’était pas destinée à l’origine à l’édition. Sans doute pour répondre au besoin de voir des visages et de questionner l’humain, elle a dessiné des dizaines de têtes, qui ont constitué, pour bonne partie, une exposition organisée dans la galerie l’Autoportrait dans le cadre de notre festival Laterna magica, en décembre 2021. À cette occasion, nous avons publié un petit livret rassemblant 16 dessins, intitulé I See You, qui était distribué gratuitement dans les lieux du festival. Mais depuis, elle poursuit la série et c’est naturellement que l’idée d’en faire un livre, basé sur une sélection de 100 dessins, est née.

• • •

Kitty Crowther est née en Belgique d’un père anglais et d’une mère suédoise. Depuis 2004, elle se consacre aux livres pour enfants, et publie principalement pour Pastel-L’école des loisirs. La littérature enfantine, surtout anglophone et scandinave, l’a toujours passionnée. Très tôt, elle a su imposer une voix singulière, et son travail a été récompensé depuis 1992 par plusieurs prix, tant pour ses illustrations que pour ses textes. À noter, le Baobab de l’album 2009 pour Annie du Lac et le prestigieux prix Astrid Lindgren en 2010, le prix international le plus prestigieux de l’illustration jeunesse, pour l’ensemble de son œuvre.

Ses dessins et textes racontent les questions essentielles de la vie, les petites et grandes peurs, la perte d’un être cher, l’amitié. C’est pourquoi son univers parle aussi aux adultes, même si ses ouvrages sont avant tout destinés aux enfants. Créatrice de mondes en marge des territoires connus, elle invente des personnages qui sont habités par leur amour, leurs craintes et leurs espoirs, plongés dans une nature mystérieuse et magique qui fait passer le lecteur de l’autre côté du miroir.
Récemment, et notamment au travers de la série des « têtes », elle s’ouvre à des expressions qui dépassent le cadre de l’édition jeunesse pour aller interroger encore plus intimement sa sensibilité d’artiste et d’autrice.

Infos complémentaires

Résidence du 1er mai au 30 juin 2023

Date et horaire

Lun 01.05.23, 12h00 - Ven 30.06.23, 11h59


X
X
X
X